Notre histoire
Depuis 2005, nous travaillons à prévenir, éduquer et soutenir les personnes touchées par le lymphœdème.
Janvier 2005
Création de la Fondation du lymphœdème Mauricie/Centre-du-Québec
Sensibilisée aux dommages physiques, morales et financiers des personnes affectées par le lymphœdème, madame France Sirois, spécialiste en thérapie décongestive combinée se donne comme mission avec la complicité de personnes touchées par cette maladie, de créer la Fondation du lymphœdème Mauricie/Centre-du-Québec. Celle-ci accompagne les personnes concernées et ses proches par différentes interventions vers des solutions pour améliorer leur qualité de vie.
Elle se donne aussi comme mandat via la Fondation de faire de la prévention auprès de la population Mauricie/Centre- du-Québec, de son réseau de santé ainsi que des décideurs pour faciliter le dépistage et informer sur les solutions possibles pour soutenir les personnes souffrantes.
Mars 2019
Fusion de la Fondation du lymphœdème Mauricie/Centre-du-Québec et de la Fondation Mastectomie du Québec
Madame Annie Hardy, entrepreneure et corsetière en mastectomie de la clinique Ajustez-moi, crée la Fondation Mastectomie du Québec dans le but de soutenir les femmes vivant avec un cancer du sein, quelques jours après avoir été aux côtés du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, lors de l’annonce du remboursement total des prothèses mammaires externes pour les femmes touchées par le cancer du sein en avril 2018. Elle est d’ailleurs l’instigatrice de la pétition déposée à l’Assemblée nationale en septembre 2016 afin de réclamer la révision du programme des prothèses mammaires externes au Québec. Une pétition qui a fait son chemin.
Le regroupement des deux Fondations combiné aux généreux donateurs permettent d’offrir et encore aujourd’hui sous certaines conditions la camisole post-opératoire pour la mastectomie nécessitant un drain. Celle-ci permet de redonner de la dignité aux femmes, en dissimulant le ou les drains nécessaires après l’intervention chirurgicale. Il y a des pochettes pour accueillir les drains, mais aussi des prothèses externes souples pour que les femmes puissent sortir durant leur convalescence. De plus, leur union contribue à augmenter l’ensemble des services de soutien aux personnes atteintes du lymphœdème qui plus souvent est l’effet secondaire du ou des traitements du cancer, en plus d’offrir la possibilité d’une aide financière sous certaines conditions.
Septembre 2020
Inauguration officielle de la Maison Main…Tenir L’Espoir
La fondation du lymphœdème et de la Mastectomie Mauricie/Centre-du-Québec changera de nom pour la Maison Main…Tenir L’Espoir en devenant un organisme communautaire autonome dans le but de proposer un plus large éventail de services de manière plus direct aux membre de la communauté, ce qui est naturellement en cohérence avec sa mission depuis janvier 2005.
Nos rapports d’activités
Afin de suivre l’évolution de notre organisme, nous vous invitons à consulter nos rapports d’activités annuels. Ces rapports illustrent notre engagement et l’impact de nos actions sur les personnes que nous accompagnons.