À propos

 Nous vous accompagnons pour mieux comprendre le lymphœdème, en connaître les causes et découvrir les options de traitement.

Qu’est-ce que le lymphœdème ?

 Le lymphœdème est une maladie chronique qui entraîne un gonflement, causé par l’accumulation de lymphe.

Le système lymphatique est un élément essentiel du système immunitaire qui aide à maintenir l’équilibre des fluides dans le corps. Il est composé de ganglions et de vaisseaux lymphatiques, qui filtrent les cellules nocives hors du corps et transportent la lymphe vers le cœur.

Le lymphœdème est une maladie chronique caractérisée par une enflure, causée par l’accumulation anormale de lymphe dans les tissus corporels. Si les ganglions lymphatiques subissent un traumatisme ou sont endommagés, le flux de la lymphe est perturbé, et entraîne éventuellement un lymphœdème. Le développement du lymphœdème est imprévisible dans la plupart des cas et peut se développer au cours des semaines, mois ou années suivant une intervention médicale pour le cancer. De plus le lymphoedème peut avoir une incidence via la vie sociale des personnes atteintes.

Sans une prise en charge appropriée, le lymphœdème peut progresser et rendre les mouvements du membre plus difficiles. En outre, le patient peut également éprouver de la douleur, un changement de texture de la peau et développer d’autres problématiques plus sévères.

Conférences
Comprendre le lymphoedeme

LES CAUSES

 Le lymphœdème se présente sous deux formes principales : primaire et secondaire. Le lymphoedème primaire est lié à un développement anormal ou à un dysfonctionnement du système lymphatique, dès la naissance ou à une période plus tardive, entraînant une accumulation de lymphe dans les tissus, causant un gonflement d’un membre ou d’une partie de membre.

Le lymphoedème secondaire est principalement lié à des interventions chirurgicales incluant la radiothérapie et la chimiothérapie qui affectent les ganglions et les vaisseaux lymphatiques, en particulier lors d’un cancer du sein, de la peau (mélanome), du système reproductif (ovaires, utérus, prostate, testicules), de la tête et du cou, et de l’abdomen (vessie et colon). Il peut aussi survenir lors d’une lésion traumatique causé par une force externe soudaine comme un choc, une coupure ou une fracture.

LES SYMPTÔMES

Le lymphœdème peut se manifester par les symptômes suivants : enflure soudaine et graduelle, sensation de lourdeur et/ou de souplesse réduite, peau dure et tendue qui marque facilement sous pression, douleur aigue ou lancinante, œdème plus prononcé quand il fait chaud, infection (cellulite bactérienne) de la zone affectée et une déficience fonctionnelle.

Les personnes souffrant d’un lymphœdème courent un plus grand risque de développer une infection. Les traitements permettent de prévenir les infections et de limiter l’aggravation du lymphœdème.

THÉRAPIE DÉCONGESTIVE

C’est un traitement multimodal pour le lymphœdème, qui combine plusieurs techniques pour réduire le gonflement et améliorer la qualité de vie. Il comprend des exercices, du drainage lymphatique manuel (DLM), des bandages compressifs, et dans la phase de maintien, des vêtements de compression. Une partie de certains coûts peut être assumée par l’organisme, sous certaines conditions.

VÊTEMENTS DE COMPRESSION

Les vêtements de compression sont une composante importante de la prise en charge du lymphœdème, aidant à réduire le gonflement et à prévenir son aggravation. Ces vêtements, comme les bas, les manchons ou les gantelets, sont faits de tissu élastique qui exerce une pression contrôlée sur la zone affectée, favorisant le retour de la lymphe vers le cœur.

La régie de l’assurance maladie propose un programme d’aide pour l’achat de vêtements de compression pour le lymphœdème et offre un remboursement aux personnes atteintes d’un lymphœdème. Le montant remboursé varie selon l’âge, la situation, le membre atteint et le type de vêtement ou d’accessoire acheté. Pour être admissible à ce programme, vous devez respecter les 2 conditions suivantes : être couvert par le régime d’assurance maladie et être atteint d’un lymphœdème primaire ou secondaire. Rendez-vous sur le site de la RAMQ pour en savoir plus.

Comprendre le lymphoedeme

Capsule vidéo à découvrir

Afin d’en savoir plus sur le lymphœdème, visionnez cette vidéo réalisée par la Coalition Priorité Cancer au Québec, en collaboration avec l’Association québécoise du lymphœdème et La Maison Main…Tenir l’Espoir.